Groupes adultes

Home / Groupes adultes

Des idées pour visiter la vallée de Bozel

Le temps d’une journée, la Galerie Hydraulica propose aux groupes adultes (associations, autocaristes…) des idées de circuits de découverte de la vallée de Bozel. Après une visite guidée du musée ou d’une sortie accompagnée, prenez le temps de manger dans un restaurant ou de pique-niquer et de découvrir tous les attraits de notre belle vallée…

Nos journées découvertes

HYDRAULICA-Goutte-Q Journée 1 : de l’amont à l’aval

→ 9h30, rendez-vous à l’Espace Glacialis : Les glaciers éléments incontournables de nos montagnes, se dévoilent à Glacialis, centre d’interprétation niché au cœur du vallon de Champagny le haut. Venez découvrir tous les secrets de ces géants, de leur aspect scientifique à leur dimension historique.

12h00 : repas au refuge du bois ou au restaurant l’Avalanche

14h30, rendez-vous à la Galerie Hydraulica : Au pied d’une des plus grandes conduites forcées de la vallée qui capte l’eau des glaciers, la Galerie Hydraulica vous révèle les secrets de l’hydroélectricité et de ses applications chimiques ou métallurgiques qui ont permis le développement de la vallée grâce à l’industrie dès le 19ème siècle, bien avant les stations de ski !

Fin de la journée vers 16h30

HYDRAULICA-Goutte-Q Journée 2 : Une vallée au fil de l’eau

9h30, rendez-vous à Bozel : visite guidée des édifices religieux de l’époque baroque au coeur du bourg de Bozel, qui fut durement touché au cours du temps par la colère des eaux…

11h00, rendez-vous à Pralognan la Vanoise : découverte de la station village de Pralognan la Vanoise, perle des Alpes dans son écrin de nature brute au pied des glaciers du massif de la vanoise.

12h30 : repas au restaurant les gentianes à pralognan la vanoise

14h00, rendez-vous au Villard du Planay : pour comprendre comment les dynamiques du thermalisme, de l’alpinisme puis du ski se prolongent dans l’hydroélectricité. Suivez le doron pour descendre au Villard du planay où la visite de la Galerie Hydraulica et une balade dans le village vous permettront de découvrir comment l’eaun devient énergie.

Fin de la journée vers 16h00

HYDRAULICA-Goutte-Q Journée 3 : Patrimoine de nos montagnes

9h30 – 12h00, balade dans les hameaux classés de Pralognan la Vanoise et du Planay : Découvrez leur architecture préservée, la vie d’autrefois, mais aussi les développements liés à l’industrie ou au tourisme. Lectures de paysages.

12h00 : Pique-nique face aux sommets (Dent du Villard, grand Bec) et aux glaciers de la vanoise, au hameau de la rochette ou du Chambéranger., OU déjeunr au restaurant la Fromagerie au village du Chambéranger.

13h30/14h00, balade à la découverte de l’hydroélectricité vers les gorges de Ballandaz pour admirer la force de l’eau sauvage, puis visite de la Galerie Hydraulica, pour mieux comprendre le riche passé industriel de cette vallée.

Dégustation offerte aux salaisons « la Dent du Villard », de produits fabriqués de manière artisanale selon la tradition locale : un vrai régal !

Fin de la journée vers 16h00