L’hydroélectricité dans la vallée de Bozel : toute une histoire…

Au pied d’une des plus grandes conduites forcées qui captent l’eau des glaciers, la Galerie Hydraulica, vous révèle les secrets de l’hydroélectricité et de ses applications métallurgiques ou chimiques qui ont permis le développement de la vallée grâce à l’industrie, dès le XIX ème siècle,  bien avant les stations de skis !

Ce nouvel espace met en valeur les énergies de la montagne, « La force de l’eau, le travail des hommes ». Une nouvelle scénographie avec pour fil conducteur l’hydroélectricité, représente de façon dynamique et colorée une vision plus moderne et adaptée du patrimoine industriel. Traduit en anglais, la visite offre de multiples possibilités aux divers publics accueillis, qui peuvent s’imprégner d’une thématique porteuse comme les énergies renouvelables à l’heure du développement durable. Grâce à des outils ludiques et interactifs, tout un chacun y trouvera son compte.

La découverte se prolonge dans le village avec un parcours ludique et un sentier thématique « de l’eau sauvage à l’eau domestiquée », qui permettent ainsi une offre à la journée ou demi-journée.