Exposition temporaire

Home / Exposition temporaire

EXPOSITION TEMPORAIRE ÉTÉ ET AUTOMNE 2017

EXPOSITION TEMPORAIRE HIVER 2018

Du 12 juin au 17 septembre 2017, la Galerie Hydraulica accueillera l’exposition temporaire : « Eau ! les belles bêtes »
Un parcours photos pour découvrir, le temps d’une balade photographique, les actions du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF en faveur de la biodiversité. Ou comment illustrer, avec ce bestiaire en plein air, la manière de concilier, en concertation avec les partenaires, activité sur les chantiers hydrauliques et préservation de l’environnement. Les saumons qui prennent souvent les ascenseurs à poissons sauront vous en parler…
Du 22 janvier au 13 avril 2018, la Galerie Hydraulica accueillera l’exposition temporaire : « Le Vermouth en Savoie, histoire d’un apéritif alpin »
L’exposition « Le Vermouth en Savoie, histoire d’un apéritif alpin » retrace l’histoire méconnue du vermouth, apéritif populaire du XIXe siècle, à Chambéry et dans ses environs.
Né dans la région turinoise au XVIIIe siècle, le vermouth est un apéritif populaire qui se développe à Chambéry à partir des années 1820. Issue d’un mélange de plantes alpines, la boisson tiendrait son nom de la sulfureuse absinthe (wermut). Elle est néanmoins principalement composée de vin blanc de Savoie. A cette époque à Chambéry, les vermouthiers sont de plus en plus nombreux : l’ancienne cité des ducs devient la capitale du vermouth. En 1928, le « Vermout de Chambéry » acquiert son appellation d’origine ! En parallèle, le vermouth Martini & Rossi est fabriqué à proximité : une usine est ouverte à Culoz entre 1911 et 1989.
L’exposition a pour but de faire revivre un patrimoine culturel, gastronomique et industriel local. Il s’agit en effet de créer un lien ludique entre ce patrimoine méconnu et la population de Savoie. Son sujet attire à la fois un tourisme de proximité (Chambérien, Modanais, Montmélianais…), mais aussi un tourisme international du fait de l’écho du vermouth en Italie et dans les pays anglo-saxons.